Outil

Excellence dans l’action

Le « domaine d’excellence » est une théorie créée par Joël Guillon :

Chacun possède une excellence dans l’action unique, la plupart du temps sans en être conscient.

La confiance grâce à laquelle vous êtes capables d’obtenir de bons résultats lorsque vous utilisez votre excellence dans l’action vous donne une autorité naturelle vis-à-vis des autres. Lorsque vous la découvrez, votre excellence dans l’action vous semble facile, banale et naturelle au point de croire que tout le monde peut en faire autant, mais ce n’est jamais le cas, voilà pourquoi elle a une valeur inestimable. Vous vous sentez donc humbles car vous n’avez pas l’impression d’accomplir quelque chose d’extraordinaire. Vous pouvez cependant ressentir comme un sentiment d’imposture pouvant être source de souffrances

Nous pouvons découvrir ensemble « la manière de vous mettre en action de manière performante dans tout ce que vous faites, la manière dont vous mettez en œuvre vos passions et vos talents ».

Nous mettons alors en évidence l’angle mort de votre personnalité qui paradoxalement est votre joyau, votre force, qui fait toute votre valeur. Nous trouvons le sens de ce joyau et pouvons aussi imaginer dans quels domaines d’application les mettre en œuvre.

Pour cela, nous cheminons ensemble pour mettre à jour le processus divisé en phases, même si celles-ci s’entrelacent et se réactivent les unes, les autres sans réelle chronologie :

  • Ce qui déclenche l’action chez vous
  • Comment vous observez la réalité
  • Comment vous retenez ce que vous avez perçu
  • Comment vous analysez ce que vous avez perçu
  • Comment vous créez des solutions pour changer cette réalité perçue
  • Qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour changer la réalité perçue

C’est un défi car l’apparente banalité de votre excellence et sa facilité sont trompeuses : après l’avoir découverte et entendue, il est nécessaire de se l’approprier, de la valoriser, savoir la déclarer, la maîtriser et l’inscrire dans son parcours de vie, avec comme finalité d’avoir conscience d’agir avec facilité, plaisir et motivation ;
Elle n’a jamais fait partie de votre identité narrative (« je suis ce que je me raconte de moi »), c’est pourquoi vous pouvez avoir ce sentiment étrange de vous reconnaître dans les mots révélant votre excellence dans l’action pour aussitôt les ressentir comme étrangers et ne parfois pas arriver à les prononcer.

Il est nécessaire pour cela de revisiter vos croyances, vos valeurs et de les mettre en cohérence avec votre mode d’action ; l’appropriation n’est donc pas immédiate, elle prend du temps, au rythme de chacun et vous permettra de sentir la cohérence et de trouver votre juste place.

Votre excellence dans l’action est votre mode opératoire identitaire et itératif, inscrit dans la mémoire procédurale : Les gestes sont acquis pour toujours mais ne peuvent pas s’expliquer avec des mots (c’est comme pour le fait de rouler à vélo, nager, jouer au tennis : c’est pour la vie, mais vous n’avez pas les mots qui pourraient expliquer comment vous faites). C’est pour cela qu’il est impossible de découvrir son excellence dans l’action par soi-même et de trouver seul-e les mots pour le dire.

www.joelguillon-excellence.fr