En 1995, lors d’un voyage en Bolivie, j’ai découvert la LAGUNA VERDE, cette lagune d’un vert opale à couper le souffle, à 6000 mètres d’altitude, noyée dans un désert de pierres et surplombée d’un ciel aux milliers d’étoiles, aux frontières du Chili.
Lors de ce voyage vraiment « initiatique », j’y ai retrouvé la dimension sacrée de la vie que j’ai eu envie de ressentir également dans mon lieu d’activité, baptisé le LAGO VERDE.
Voilà pourquoi, je me définis dans mon activité professionnelle, sous le terme de LAGOVERDISTE.
J’inclus sous cette appellation mes spécificités thérapeutiques et ma manière d’être au monde me permettant d’être au service de la personne : enfant, adolescent-e ou adulte, toujours dans le sens sacré de la vie, de l’unité du vivant, dans une vision holistique de l’univers : « tout est en tout, et réciproquement ».
Des enfants et adolescent.e.s étiqueté.e.s hyperactifs, hypersensibles, haut potentiel, cristal, arc en ciel ou indigo, porteurs de symptômes « dys », etc. lorsqu’ils sont en diffi culté et en demande.
Ces enfants et adolescent-e-s pourraient être défi ni-e-s simplement comme étant « dys – férents » par rapport à la « norme de notre société », ne sachant peut-être pas vraiment comment ils fonctionnent et ne s’insérant pas aisément dans leur système individuel, familial, scolaire, relationnel ou sociétal.
Est-ce que l’enfant ou le système dys-fonctionne ? Ou est-ce simplement que l’un ne s’accorde pas à l’autre pour le moment ? Ou encore que l’adolescent-e ne s’autorise pas encore à Être dans son unicité ? Ou…
Une des explications pourrait être que l’enfant ou l’adolescent-e ne trouve tout simplement pas sa place et souffre, tout comme ses parents, de cette différence non comprise ni acceptée par notre société actuelle ; elle / il compense énormément pour être conforme à l’extérieur, en oubliant d’écouter ses codes intérieurs ou/et au contraire, peut refuser « le système » pour être loyal à « la partie d’elle / lui-même qui sait ».
Des parents ou professionnels de l’enfance et de l’adolescence qui se trouvent souvent démunis face aux difficultés de ces jeunes.
Des adultes qui suivent le fil de leur vie en perpétuel mouvement.
Ceci, afin de continuer à cheminer vers leur nature profonde, en conscience. Par là même, cela leur permettra de retrouver plus d’aisance et de fluidité par rapport à eux-mêmes et à leur vécu émotionnel, spirituel ainsi que dans leurs relations familiales, de couple, relations professionnelles, amicales, sociétales et de pouvoir servir d’exemple à leurs enfants et adolescent-e-s.
Des familles, parce que l’origine du symptôme de l’enfant peut se retrouver dans une problématique qu’un ancêtre n’a pas réussi à régler. L’enfant pourra alors se libérer de ce symptôme et retrouver sa vie plus insouciante, joyeuse et créative qu’il avait « oubliée » ; les parents et toute la lignée familiale, ancêtres et descendants, s’en trouveront également allégés.
Parce que :
Nous avons tous une manière unique d’Être
au monde et ne savons pas toujours
comment l’exprimer
Nous pouvons nous sentir submergés
par certaines perturbations émotionnelles
et vouloir retrouver paix et sérénité
Nous pouvons avoir des difficultés à être attentifs, à synthétiser, à mémoriser, à travailler rapidement ou à développer un raisonnement et avons besoin d’un coup de pouce
Nous pouvons rêver d’un climat familial serein et joyeux et ne savons pas comment gérer
les états de crise passagers
Nous avons une manière harmonieuse
d’être en relation aux autres
sans toujours pouvoir la montrer
Nous pouvons être en quête de ce qui nous anime vraiment, de ce qui fait notre force, ce qui nous rend vivants sans oser y aller seuls
Et si l’enfant ou l’adolescent-e servait de miroir émotionnel à son parent ?
Et si l’enfant ou l’adolescent-e prenait sa juste place en pleine conscience ?
Et si le parent servait de miroir à son enfant en cheminant vers lui-même ?
Et si l’adulte osait la métamorphose du héros ?
« Osons la voie de la symphonie de l’Être »
Avec l’Ouïe de l’Âme et les Yeux du Cœur